Il était une fois...
Site de généalogie

Secrets de famille
Au sein du cadre familial, l'amateur de généalogie se laisse très souvent éblouir par la renommée d'un ancêtre, auréolé d'un prestige immuablement partagé par sa postérité. Au point d'en oublier presque que cet aïeul eut lui même un Père et une Mère, des ancêtres!
En l'occurrence, le souvenir de la mère de Julien Louis Monnier (Marguerite Grellier), victime des bleus, persisitait dans les mémoires, me permettant par elle, de poursuivre plus avant les recherches sur la partie de la généalogie qui était antérieure à Julien Louis Monnier.
Travaillant sur une documentation forcément dégradée par le fait des dévastations apportées par l'envahisseur révolutionnaire, le soupçon d'un apparentement avec les Perrin de la Courbejollière me vint en faisant le constat que nombre de mentions qui étaient consignées lors des baptêmes des enfants Monnier (Frères et soeurs de Julien) renvoyaient à différents membres de la famille Perrin de la Courbejollière. Sur cette base, j'arrivais à retrouver à Nantes, la mention au fonds Freslon, d'un mariage célébré entre Gille Grellier de la Noé et Anne Perrin, qui me fut plus tard confirmé par une courte mention à la généalogie Perrin.
Voir:
http://pdbzro.com/pdf/perrin-genealogie.pdf
tableau page 210























Il faut bien être de quelques part.
Un lieu où tenir au chaud son enfance, s'élever tranquillement sous la protection de ses parents, à partager ses sorties dominicales sous le clocher qui carillonne, entre les visites des oncles et des tantes, des cousins et d'un grand père...
Lui aussi comme son père et, bien avant encore son propre grand père et comme tous ceux qui les avaient précédés, étaient de ce même quelque part là ; de ces époques où l'on naissait à la maison, pour y vivre sa vie dans la constance et s'y endormir peu à peu, avec confiance et fidélité, les mains transpercées de labeur, s'enfoncer dans son dernier sommeil.
D'aussi loin que le souvenir portait, on citait tantôt une tante, on se rappelait le Père "Sapignotte" ou tel autre dont la renommée ne parvenait guère à franchir le seuil de quelques deux ou trois générations.
Mais surtout, oh surtout!
Il y avait Louis... Il s'en était raconté des choses sur Louis!
Louis avait une histoire, bien plus que celà même, Louis était l'Histoire.
Louis avait fait les Guerres de Vendée.
Louis était général et avait commandé une poignée d'hommes.
Puis il avait signé la paix et s'était endormi à son tour, sans susciter sur lui plus de curiosité.

" Elle était là, si jolie qu'il ne put en détourner le regard.
Il se pencha sur elle et lui donna un baiser.
Alors, la Belle au Bois Dormant s'éveilla, ouvrit les yeux et le regarda en souriant ".

A chaud...
" Ciel ! Je nous croyais de la roture..."
(Sandrine POUPLARD, 3 avril 2013)
" Quand je pense que Mon Ancêtre à emprunté cette allée... "
( Papy Gérard sur le chemin menant à l'entrée du Château de la Courbejollière)
Quand je lui demandais de quel ancêtre il voulait parler, il me répondit simplement: "Le Général Monnier".

Sites parlant de Louis MONNIER
Me contacter:
A propos de Louis:
Chers Visiteurs, je souhaiterais très vivement connaître vos réactions, vos impressions, vos remarques, vos critiques ou vos propositions.............
Je suis également en quête d'éléments qui m'aideraient à reconstituer les généalogies de Jeanne Monnier, Gilles Grellier, Françoise Brochard, Pierre Hervouët, de Jean Dobigeon et de Marguerite Brossard..................................................
N'hésitez donc pas à utiliser l'espace de messagerie qui figure ci-dessous pour me faire part de vos questions et me donner éventuellement, les renseignements manquant encore à l'orientation de mes recherches.
Les scans de tous documents et photos de famille seront également les bienvenus......................................